La Pièce

Quand un couple de trentenaires attend avec impatience l’arrivée de sa progéniture et que celle-ci est son pire cauchemar.

Rachel Axler - L'autrice

Rachel Axler est une scénariste et actrice américaine, surtout connu pour How I Met your Mother, New Girl et Veep. Elle a écrit aussi deux pièces de théâtre Smudge et Archaeology.

En 2006 et en 2009 Rachel gagne Deux Emmys Awards pour son travail de scénariste sur la série The Daily Show

 



Tadrina Hocking - Adaptatrice / Metteuse en scène


Après un DEUG de Psychologie Tadrina Hocking passe le concourt pour l’école du théâtre national de Chaillot. Elle va travailler comme comédienne mais aussi comme assistante metteur en scène et metteur en scène.

Au théâtre, elle a travaillé comme assistante à la mise en scène notamment sous la direction de Jérôme Savary, Agnès Boury, Stéphane Hillel, Patrice Le Conte, Gerard Jugnot, Christophe Duthuron. Assez logiquement et naturellement l’écriture viendra à elle. Elle traduit et adapte avec Emmanuelle Rivière la comédie musicale à succès du Off-Broadway I love you, you’re perfect, now change ! qui se jouera pendant deux saisons au Vingtième théâtre et au théâtre Trévise. Elle met en scène LAISSEZ-MOI DANSER de Delphine Lacouque et Aude Roman. 

Actuellement sa pièce Après Coup et en tournée avec Les Pies Menteurs.

NOTE D'INTENTION

Smudge traite d’un sujet universel : l’instinct de survie de l’Homme face à une tragédie. L’être humain, confronté à son pire cauchemar, seul, face à une réalité qu’il doit gérer au quotidien est capable du meilleur comme du pire.

Ma première rencontre avec l’œuvre a produit un sentiment de malaise et de fascination et j’ai voulu alors l’adapter au public français.

Il y a une part de nous dans chacun des personnages, et l’on peut s’identifier à chacun d’entre eux. Le rejet de la mère et son acceptation latente, l’adoration du père et son rejet inconscient. Le désintéressement d’un frère qui, certainement, se protège.

La pièce pourrait nous installer dans une logique de peinture sociale. Mais assez vite, la respectabilité bourgeoise vole en éclats. Les deux parents issus de la middle classe Colby et Nick vont devoir faire face à la singularité de l’apparition de leurs enfants.

Le rythme de la pièce est soutenu à la manière des comédies anglaises, les dialogues fusent et rendent le sujet touchant. La situation évolue au fil de l’histoire et laisse une place à l’espoir. C’est dans l’acceptation que les personnages vont s’épanouir, se retrouver, vaincre ensemble l’horreur. Une des idées phares de la pièce est la suivante: « Une situation n’est jamais immuable, peu importe sa gravité ». Cette pièce secoue nos certitudes, elle questionne l’être en nous, l’être existentiel. C’est parce que les personnages traversent un drame insupportable que le spectateur scrute leurs espoirs leur besoin de vivre et de dépasser la situation. Colby et Nicolas ne sombrent pas, ils font face au pire d’abord séparément puis ensemble … C’est ce qui rend le texte fort et indispensable.

Alors que la cellule pourrait voler en éclat, ils décident d’affronter ensemble le présent et le futur.

Smudge parle de ce qui est tabou.

La lecture de ce texte convoque à la fois l’écriture de Marius von Mayenbourg pour la violence latente et l’étrange beauté inquiétante du cinéma de David Lynch, elle m’a laissée pantelante et heureuse ; sa cruauté, sa pertinence, m’ont permis toucher du doigt la complexité de ces êtres, me révélant avec la force de l’évidence la nécessité pour moi de le mettre en scène.