H#MLET
La fin d'une enfance !

Un H#mlet brut, intense, poétique et vibrant.
Hamm, 19 ans, a perdu son père il y a deux mois et sa mère a déjà retrouvé quelqu’un.
Cette situation est insupportable. Hamm ne veut plus sortir de sa chambre.
Dans une mise en scène immersive, il transforme son lieu en théâtre. Avec sa guitare, ses lumières sculptées, ses figurines, ses marionnettes, son lit, son bureau et son punching-ball, il monte Hamlet. Il est Hamlet. Son univers devient un royaume où fiction et réalité s’entrechoquent.
Là où le théâtre est un moyen de résilience pour une jeunesse en manque de repères.
FESTIVAL D'AVIGNON OFF 2025
Théâtre le Cabestan à 18h05
WILLIAM SHAKESPEARE
CHRISTOPHE LUTHRINGER


William Shakespeare est né le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon, en Angleterre. Il était le fils d’un commerçant, John Shakespeare, et de Mary Arden. En 1582, il épouse Anne Hathaway, avec qui il a trois enfants.
Vers la fin des années 1580, Shakespeare part pour Londres où il devient acteur puis auteur de pièces de théâtre. Il rejoint la troupe The Lord Chamberlain’s Men, qui devient plus tard The King’s Men, et participe à la création du théâtre du Globe en 1599.
William Shakespeare arrive à Londres vers 1590 et commence sa carrière dans le théâtre. Dès 1592, il est reconnu comme dramaturge. Il devient acteur et auteur au sein de la troupe The Lord Chamberlain’s Men, qui joue devant la cour d’Élisabeth Ire, puis devient The King’s Men sous le règne de Jacques Ier.
Shakespeare joue parfois dans ses propres pièces, mais il est surtout actif comme auteur prolifique. Il écrit environ 39 pièces, classées en comédies, tragédies et pièces historiques, ainsi que 154 sonnets. Il connaît un grand succès populaire et critique.
En 1599, il devient cofondateur du Globe Theatre, où beaucoup de ses œuvres sont jouées. Sa période la plus brillante s’étend de 1595 à 1608, avec des chefs-d’œuvre comme Hamlet, Macbeth, Othello et Le Roi Lear.
Vers 1613, il se retire à Stratford-upon-Avon, où il meurt en 1616. Son influence sur le théâtre, la langue anglaise et la littérature reste immense.
Je fais du théâtre en racontant ce qui me traverse, au gré du temps et de son éclectisme, dans la diversité de mes réflexions, de mes émotions, de mes sensations, de mes rencontres. Dans des lieux très divers, j’ai mis en scène La vie d’Aimé Césaire, montage de Lydie Betty, directrice du CERMAC, à Fort de France pour la date anniversaire des dix ans de la disparition du poète ; Pierre et Papillon de Murielle Magellan créé à La Manufacture à Avignon et en tournée internationale ; pour le Poche Montparnasse, un montage d’Histoires d’Hommes de Xavier Durringer. Family Dream, création collective et théâtrale à Tahiti et à Saint-Pétersbourg. Un travail théâtral visuel sans paroles, sur l’histoire d!une femme qui retient l’enfant qu’elle porte dans son ventre pendant trente ans.
Houria la femme que j’étais de Gaspare Dori crée à l’Ile Maurice pour l’UNESCO sur les confidences d’une femme avant sa lapidation ; suivi d!une résidence de 5 ans à l’Ile de la réunion.
La vie de Galilée de Brecht est jouée 8 mois au Théâtre du Lucernaire et en tournée internationale. La danse du Fumiste de Paul Emond, créé au théâtre Poème 2 à Bruxelles. J’ai mis en scène deux opéras : Faust de Gounod et La Flûte Enchantée de Mozart en résidence au théâtre Jean Barat à Herblay. Une comédie musicale, L’Hôtel des Roches Noirs de Françoise Cadol, livret de Stéphane Corbin, jouée au 20ème Théâtre et tournée francophone. La Surprise de l’Amour de Marivaux, tournée dans 29 pays d’Afrique, avec le soutien du ministère de la coopération.
Ex-Voto de Xavier Durringer, un an au Lucernaire, tournée internationale et inter-Iles : Archipel de Tahiti, Océan Indien et Europe. OUI de Gabriel Arout, l’histoire d’un Juif et d’un nazi dans une même cellule, créé au 140 à Bruxelles, joué en Allemagne. Fausse Note de Didier Caron avec Christophe Malavoy et Tom Novembre au théâtre Michel à Paris, 80 dates de tournée en France. Et en collaboration avec Les Pies Menteurs depuis 2021 avec la pièce Après Coup de Tadrina Hocking & Sandra Colombo.
VICTOR DUEZ

Originaire du Nord et Auvergnat d’adoption, c’est à Paris qu’il décide de se lancer dans le spectacle vivant, après une expérience en journalisme.
Il se forme aux Enfants Terribles auprès de Jean-Michel Dupuis, Léonore Confino et Marion Bierry entre autres. Il obtient son diplôme en 2018.
En parallèle, il vit sa première expérience professionnelle avec la compagnie Les âmes libres, sous la direction de Véronique Boutonnet. Avec Rouge, il découvre le festival Off d’Avignon.
En 2019, il co-fonde le Collectif Dixit, avec lequel il réitère l’expérience autour d’une écriture commune : La moitié du ciel. Cette pièce dystopique est le fruit d’une collaboration avec Emmanuel Besnault, directeur artistique de la compagnie L’Éternel Été.
Il rencontre la compagnie Minuit 44 en 2020 et rejoint la distribution de Phèdre, dans le rôle d’Hippolyte, sous la direction de Laurent Domingos.
En 2021, il devient membre du Comité de sélection du Phénix Festival.
Il retrouve Les âmes libres en 2022 pour la création d’Une Vie, la course au bonheur, d’après le roman de Maupassant.
Dans le même temps, il intègre L’Éternel Été avec le rôle de Sylvestre dans Les fourberies de Scapin, puis celui de Marinoni dans Fantasio d’Alfred de Musset.
Il est à l’affiche du Chapeau de paille d’Italie de Labiche, nouvelle création de la compagnie, en 2024 au Lucernaire.