Le Récit

     Tout contre la Terre est une adaptation de Tu m’as laissée en vie de Camille Beaurain et Antoine Jeandey.

Camille  rencontre  Augustin, son tout premier amour, à 15 ans. Lorsqu’elle  s’installe avec lui dans la ferme où il élève des porcs, elle découvre que la vie d’éleveur est tout sauf paisible. Pris entre le travail aux champs, les soins quotidiens à apporter aux bêtes, les imprévus sanitaires ou mécaniques et un contexte économique difficile, le couple est étranglé. Très vite, il croule sous les dettes. Epuisé par ce quotidien insupportable et l’absence d’aide, Augustin, âgé de 31 ans, se donne la mort.

Auprès d’Antoine Jeandrey, journaliste, Camille témoigne de cette misère qui s’est emparé des campagnes au point d’en tuer ses fils. Comment un agriculteur passionné et aimant a-t-il pu en arriver là? Y a-t-il des coupables qui l’ont poussé au suicide?

NOTE D’INTENTION DE L’ AUTEUR

Je veux écrire pour que cela serve. Je veux écrire pour servir. Le théâtre n’est pas que divertissement.

C’est au cours de l’année 2020 que je tombe sur une interview par TF1 de Camille Beaurain témoignant du suicide de son mari, exploitant agricole. J’ai été touché par la sincérité de cette femme, j’ai alors lu son récit: Tu m’as laissée en vie publié par Le Cherche Midi.

Après ma lecture, il m’est devenu évident que si je voulais servir, si je voulais défendre, cela se ferait en portant ce récit jusqu’au théâtre.

Dans mon écriture, je me suis appliqué à traiter avec tendresse ce couple de paysans que sont Camille et Augustin pour que le drame du suicide d’un paysan évoque à chacun la perte de l’être aimé. Parce que pour servir, je veux toucher le plus grand monde. En parallèle, je me suis amusé à faire grossir, à rendre théâtrales ces situations absurdes que traversent les agriculteurs de notre pays. Ainsi, la pièce balance entre le drame de ce couple qui lutte pour vivre de leur travail et le comique du monde kafkaïen qui les entoure.

Rémi Couturier

Mises en Capsules Festival – 2022

Contact


Rémi Couturier

couturier.remi.d.a@gmail.com