DERNIER JOUR D'UN FOU
“De l’Oeuf au Papillon. En passant par la Chrysalide. Cela peut prendre des mois avant de devenir papillon. Et le papillon meurt après seulement une journée”.
Le dernier jour d’un fou est un seul en scène qui raconte la prise d’otage d’une salle de spectacle par un jeune homme en pleine crise.
Armé et déterminé, il règle ses comptes avec son passé et raconte comment la vie a fait de lui ce qu’il est maintenant.
Ce jeune homme sans nom s’apprête à commettre l’irréparable, mais avant, il veut que les gens sachent pourquoi.
PARIS (Théâtre du Gouvernail)
du 02 Octobre au 18 Décembre
LES AUTEURS
Téo Valais
Josef Mlekuz
Téo Valais se passionne rapidement pour le jeu et l’écriture. Avec ses frères, ils écrivent et réalisent ensemble des courts métrages et des fausses publicités. Plus tard, ils réalisent une mini-série de court- métrage horrifique appelé SINS, disponible sur YouTube.
Téo a suivi une formation à l’Atelier Blanche Salant. En 2021 il intègre la troupe de théâtre de Fontainebleau: la Cie NAPHRALYTEP, avec laquelle il joue plusieurs grands classiques du répertoire: Othello où il interprète le rôle
de Iago; les Fourberies de Scapin et Le jeu de l’amour et du hasard dans lequel il campe le personnage Arlequin.
En 2022, il participe pour la première fois au festival Nikon avec le film Les Pilotes du Métro qu’il écrit dans lequel il joue. La Cie Jérôme Méla lui offre l’occasion de jouer le rôle de l’Assistant dans une pièce contemporaine, la dernière création du regretté Jean-Louis Bauer: Hôtel Dieu.
En Février 2023, Téo interprète le rôle de John Fitzgerald Kennedy dans la pièce 10 ans de Réflexion mise en scène par Pierre Doignon.
Josef s’est mis au théâtre à l’âge de 13 ans. Il joue sa première pièce L’indien cherche le Bronx d’Israël Horovitz avec la Cie J’Y V à Paris puis à Avignon.
Josef intègre ensuite l’école du Studio d’Asnière à 16 ans.
Il tourne dans la Tête Haute d’Emmanuelle Bercot, ainsi que des apparitions dans plusieurs séries télé.
À 18 ans, Josef rejoint le cirque PINDER en tant que Monsieur Loyal pour une tournée dans toute la France.
De retour à Paris, il intègre l’équipe des Abîmés avec une dizaine de courts métrages et un film auto-produit où il découvre l’art de la cascade.
Passionné de photo et de musique, Josef s’essaye aux expositions photo et dessin avec son ami Téo.