APRES COUP
(PARIS)

 

 

THÉÂTRE DES BÉLIERS PARISIENS

DU 03 AU 24 NOVEMBRE

TOUS LES DIMANCHES A 20H

APRÈS COUP (Tournée)

UZES / 18 Octobre 2024

DELEMONT / 12 Novembre 2024

NEUCHÂTEL / 13 Novembre 2024

VERNEUIL-SUR-SEINE / 23 Novembre 2024

ORLY / 25 Novembre 2024

DREUX / 26 Novembre 2024

THIAIS / 30 Novembre 2024

LA RÉUNION / Du 03 au 10 Décembre 2024

SAINT-PRIEST-EN-JAREZ / 10 Janvier 2025

LUNEL / 11 Février 2025

 




Quatre amies se retrouvent dans un chalet de montagne pour célébrer, fêter leur amitié.

Derrière le comique, l’humour, la tendresse et la légèreté des retrouvailles, on sent comme une tension, un malaise. Quelque chose d’étrange. L’une d’elles n’est pas écoutée, elle semble invisible. On découvre qu’elle est un souvenir qui réapparait au gré de la conversation.

La comédie prend une tournure dramatique quand on comprend que cette amie est décédée et qu!elle a succombé sous les coups de son conjoint. Les quatre filles sont liées depuis leur adolescence, mais elles n’ont rien vu venir.

Petit à petit, le manque, l’absence, le déni et la culpabilité rejaillissent devant l’écran des silences. La poussière longtemps cachée sous le tapis refait surface….

 

APRÈS COUP

de Tadrina HOCKING & Sandra COLOMBO

Ed. Les Cygnes

AUTRICES DE LA PIÈCE

Tadrina HOCKING

SANDRA COLOMBO

Après un DEUG de Psychologie Tadrina Hocking passe le concourt pour l’école du théâtre national de Chaillot. Elle va travailler comme comédienne mais aussi comme assistante metteur en scène et metteur en scène. Au théâtre, elle a travaillé comme assistante à la mise en scène notamment sous la direction de Jérôme Savary, Agnès Boury, Stéphane Hillel, Patrice Le Conte, Gerard Jugnot, Christophe Duthuron. Assez logiquement et naturellement l’écriture viendra à elle. Elle traduit et adapte avec Emmanuelle Rivière la comédie musicale à succès du Off-Broadway I love you, you’re perfect, now change ! qui se jouera pendant deux saisons au Vingtième théâtre et au théâtre Trévise. Elle met en scène LAISSEZ-MOI DANSER de Delphine Lacouque et Aude Roman qui se joue à la Nouvelle Seine actuellement.

Après avoir obtenu un DESS de psychologie clinique, elle enchaine différents projets de théâtre, puis elle est révélée au grand public grâce à Laurent Ruquier et l’émission On n’demande qu’à en rire, dont elle deviendra, avec son duo « Les Kicékafessa » l’un des piliers. Après 3 saisons de télé, elle poursuit avec un spectacle collégial au Casino de Paris et plus de 450 représentations de Nous Deux. En janvier 2019 elle crée son deuxième seule en scène. Elle est actuellement en librairie avec Améliore ta vie pourrie grâce à Sandra et Nicole, co-écrit avec Nicole Ferroni -Edition du Cherche-Midi (et chez Marabout pour la version Poche).

NOTE D'INTENTION DES AUTRICES

Avec Sandra Colombo ma co-autrice, nous nous sommes rencontrées un soir de réveillon. Par hasard et sans jouer aux dés… Il y a très peu de hasard dans les rencontres. Nous sommes toutes deux passées par la case psycho à la fac. Nos parcours, nos envies d’écriture nous rassemblent. La première séance d’écriture et nos échanges de balles suffisent à nous convaincre. Nos points forts se complètent. Nous aimons écrire ensemble, détricoter les sujets qui nous préoccupent et l’actualité qui va de pair. Pour nous la question du théâtre trouve son sens à la fois dans le divertissement,mais aussi et surtout quand elle suscite la réflexion et éveille les consciences. Très vite nous tombons d’accord sur la nécessité d’aborder des enjeux de sociétés qui sont quasiment ignorés. Révoltées par la violence que subissent un grand nombre de femmes dans leur couple, nous décidons d’écrire sur le sujet. Nous ne voulons pas que le spectateur se sente impuissant en voyant la pièce, nous voulons à la fois le responsabiliser, lui redonner espoir sans jamais tenir un discours moralisateur ou donneur de leçons. Nous établissons alors un cahier des charges avec les choses qui nous apparaissent essentielles à livrer dans notre travail d’écriture. 

METTEUR EN SCÈNE: CHRISTOPHE LUTHRINGER

Je fais du théâtre en racontant ce qui me traverse, au gré du temps et de son éclectisme, dans la diversité de mes réflexions, de mes émotions, de mes sensations, de mes rencontres. Dans des lieux très divers, j’ai mis en scène La vie d’Aimé Césaire, montage de Lydie Betty, directrice du CERMAC, à Fort de France pour la date anniversaire des dix ans de la disparition du poète ; Pierre et Papillon de Murielle Magellan créé à La Manufacture à Avignon et en tournée internationale ; pour le Poche Montparnasse, un montage d’Histoires d’Hommes de Xavier Durringer. Family Dream, création collective et théâtrale à Tahiti et à Saint-Pétersbourg. Un travail théâtral visuel sans paroles, sur l’histoire d!une femme qui retient l’enfant qu’elle porte dans son ventre pendant trente ans.

Houria la femme que j’étais de Gaspare Dori crée à l’Ile Maurice pour l’UNESCO sur les confidences d’une femme avant sa lapidation ; suivi d!une résidence de 5 ans à l’Ile de la réunion.

La vie de Galilée de Brecht est jouée 8 mois au Théâtre du Lucernaire et en tournée internationale. La danse du Fumiste de Paul Emond, créé au théâtre Poème 2 à Bruxelles. J’ai mis en scène deux opéras : Faust de Gounod et La Flûte Enchantée de Mozart en résidence au théâtre Jean Barat à Herblay. Une comédie musicale, L’Hôtel des Roches Noirs de Françoise Cadol, livret de Stéphane Corbin, jouée au 20ème Théâtre et tournée francophone. La Surprise de l’Amour de Marivaux, tournée dans 29 pays d’Afrique, avec le soutien du ministère de la coopération.

Ex-Voto de Xavier Durringer, un an au Lucernaire, tournée internationale et inter-Iles : Archipel de Tahiti, Océan Indien et Europe. OUI de Gabriel Arout, l’histoire d’un Juif et d’un nazi dans une même cellule, créé au 140 à Bruxelles, joué en Allemagne. Fausse Note de Didier Caron avec Christophe Malavoy et Tom Novembre au théâtre Michel à Paris, 80 dates de tournée en France.

Nous nous attachons à ces quatre femmes qui nous ressemblent, et leurs relations fait écho au monde qui nous entoure
Laurence Lucchesi
Nice Matin
Merci aux deux autrices, Tadrina Hocking et Sandra Colombo pour ce texte poignant qui a su malgré tout amener sourire légèreté, amitiés et émotions porté par 4 comédiennes épatantes, dans une ingénieuse mise en scène de Christophe Luthringer
Delphine Benoist
Allonsautheatre
Ce qui est intéressant c’est que cette pièce n’est pas qu’un drame, on rit aussi beaucoup et le traitement « comique» rend l’ensemble à la fois étonnant et attachant. On s’intéresse à la vie et à la personnalité de chacune de ces quatre femmes. Et l’histoire n’en est que plus forte.
Catherine Correze
ManiThea
L’écriture de Tadrina Hocking et Sandra Colombo est tout aussi parfaite dans le rire comme dans les larmes pour toucher en plein cœur; et faire couler les larmes, de rire comme d’émotion, et ce à chaque seconde du spectacle.
Nadir Hammaoui
Les Chroniques de Monsieur N
Tout explose dans cette œuvre magistralement écrite et interprétée (y compris les non-dit et les rancoeurs parce que dans ces moments là on cherche un coupable, parfois soit même...)
Maina Salmon
Musical & Cie
En France, une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Cette pièce de Tadrina Hocking et Sandra Colombo, mise en scène par Christophe Luthringer, aborde ce sujet brûlant sans mélo mais sans concession.
Caroline Marquet
France Net Infos

Contact - Diffusion - Presse

Artistic Scénic

https://www.artisticscenic.com/aprescoup

229 rue Saint Honoré

75001 Paris

contact@artisticscenic.com

+33 6 86 59 93 79