Synopsis :
Alors que le corps de JFK gît inconscient sur les genoux de sa femme, le crâne traversé d’une balle, son esprit va rejoindre sa maitresse dans l’au-delà. Marilyn et Kennedy se retrouvent et vont ensemble revivre leurs 10 années de liaison ; l’un montera les marches vers la Maison Blanche, l’autre s’effondrera dans les abîmes d’Hollywood et de l’addiction…
Pierre DOIGNON
auteur et metteur en scène
Pierre se passionne très tôt pour le théâtre, mais c’est au Cours Simon en 2012 qu’il découvre sa vocation. Pendant quatre années, il travaillera des rôles tout aussi différents tels que Tartuffe, Talleyrand ou encore Javert. Tout aussi curieux de théâtre classique que de pièces plus contemporaines, il interpréta des auteurs comme Feydeau, Racine, Ionesco ou Edward Albee… Au sortir du cours Simon il jouera dans Trahisons d’Harold Pinter puis dans Quel Cinéma de Francis Joffo à Avignon en 2018.
En 2022 il écrit et réalise son premier
court-métrage le S.A.V. des rêves dans le cadre du NIKON Film Festival.
Dix ans de réflexion est la première pièce qu’il écrit. A travers cette comédie douce-amère, il veut avant tout montrer la passion entre deux êtres humains, cachés derrière ces deux géants que nous croyons tous connaitre.
Note de mise en scène
C’est dans une ambiance vintage, typique de l’époque que je fais évoluer mes personnages. C’est dans une sorte de studio de cinéma, à travers une scénographie simple que nous pouvons recréer les différents lieux de la pièce. Un paravent, une table, un lit et quelques objets d’époque viennent habiller notre décor. Grâce au Jazz et à des lumières intimistes, nous pouvons pleinement nous plonger au cœur de leur passion dans l’Amérique des années 50.
L’acteur est au centre même de la mise en scène. Il s’agit ici d’un dialogue, à la fois entre les personnages mais aussi avec le spectateur. C’est pourquoi j’ai tenu à aborder une direction vivante et énergique pour qu’à chaque moment nous emmenions le spectateur dans cette valse joyeuse et mélancolique.
Il me tenait à cœur de créer cette pièce avec une distribution en alternance. Chaque comédienne et comédien vient à sa manière enrichir le texte et les personnages. La beauté et l’intelligence de texte d’Anne… la finesse et la lumière de Téo… la candeur et l’énergie de Coline…
la nonchalance et le dynamisme de Marceau. Tous ensemble, nous arrivons à créer une seule et même œuvre, pouvant ainsi révéler au public toute la complexité de Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy.
Contacts :
Contacts pièce :
Pierre DOIGNON : 06 71 48 50 19
pierredoignonpro@gmail.com